ACES

INTRODUCTION A L’ACADÉMIE DE CRÉATION ET D’ÉVEIL SCIENTIFIQUE (ACES) ET SON PROGRAMME D’INITIATION AU DRONE

Younoussa SANFO

Expert en cyber sécurité et en investigations numérique

Fondateur et Directeur des Opérations de l’Académie

Titulaire d’une   licence de pilote d’avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL)

Titulaire d’une Licence de Catégorie S1 S2 S3 en pilotage de drones

L’Académie de Création et d’Éveil Scientifique (ACES) : Genèse

L’Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) procède de notre passion que nous voulons contagieuse pour les technologies en général ; et spécifiquement de notre ambition et de notre engagement résolu d’assurer aux tout jeunes enfants une bonne maîtrise des nouvelles technologies ;  ce faisant,  de leur permettre d’agir avec assurance dans un monde futur hyper connecté que nous ne voyons pas plus éloigné que…aujourd’hui !

 Le futur, c’est maintenant ! tel est en effet notre positionnement personnel et la devise  de l’ACES que nous avons initiée et conçue et dont à ce jour nous assurons seul l’équipement en appareils, le financement et la direction des opérations ; en attendant que des bonnes volontés institutionnelles, étatiques, privées ou autres veuillent bien nous prêter main forte pour étendre rapidement le champ d’action, les capacités opérationnelles de l’Académie et le nombre de bénéficiaires de ses activités.

Pour l’heure, nous avons dû imaginer et implémenter un système d’échange de services qui nous permet de contenir quelque  peu les coûts de fonctionnement de l’Académie tout en garantissant l’assistance d’un personnel d’encadrement jeune, qualifié et motivé dans les activités de formation des jeunes enfants.

Echange de services ? Oui, parce que l’Académie recrute parmi des jeunes férus d’informatique, des éléments désireux d’être formés à la programmation ; nous leur donnons nous-même gratuitement cette formation axée notamment sur la programmation des objets connectés ; nous leur inculquons en plus une méthode didactique de transfert de connaissances aux enfants. En contrepartie, les jeunes ainsi formés deviennent des formateurs/animateurs et, à leur tour, aident gratuitement à former les  stagiaires de l’Académie. Le principe : un savoir reçu gratuitement pour être transféré gratuitement. Les animateurs n’ont donc pas de salaire, mais leurs activités engendrent quelques frais dont certains sont couverts par l’Académie. Les équipes seront régulièrement renouvelées.

Le programme d’initiation au drone est ainsi lancé avec le concours de cinq (5) jeunes dont quatre (4) ayant un niveau allant de la classe de première du secondaire à celui de deuxième année d’université ; le cinquième provient  d’une école spécialisée en informatique.

L’ACES : objectifs et ambition

L’Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) entend œuvrer concrètement à travers son programme et ses activités pédagogiques  à ce que les enfants soient très tôt en contact avec les technologies.

L’objectif est qu’ils en deviennent des utilisateurs éclairés, voire de futurs concepteurs au lieu d’être, comme la plupart des gens, des consommateurs ignorants des principes qui gouvernent les merveilleux outils technologiques qui les entourent et qui impactent leurs vies.

Du reste, à l’Académie, nous invitons nos compatriotes à regarder bien au-delà du programme pionnier que  nous sommes entrain de piloter ; mieux, nous appelons vivement et précisément l’Etat à intégrer la programmation informatique et l’électronique dans l’éducation, dès l’école primaire ; et pas plus tard que dans les cinq (5) prochaines années car pour nous, il est urgent de vulgariser l’informatique !

Cibles et  pensée algorithmique 

L’Académie cible les enfants de sept (7) à dix-sept (17) ans auxquels elle s’emploie à inculquer une pensée algorithmique ;  c’est-à-dire,  à les doter de mécanismes et de réflexes qui les  rendent capables de synthétiser, voire simplifier une situation complexe à laquelle ils sont confrontés et à  lui apporter une solution optimisée.

2019 : Année du drone à l’Académie

L’Académie de Création et d’Eveil Scientifique (ACES) a décidé d’immerger ses jeunes stagiaires cette année dans l’univers du drone, produit de haute technologie s’il en est !

Au cours de chaque session de formation qui dure cinq (5) jours, de lundi à vendredi, les  enfants :

  • apprennent ce qu’est un drone et étudient son fonctionnement ;
  • apprennent à démonter et à remonter un drone ;
  • sont initiés à la programmation informatique pour faire voler un drone pour de vrai en lui donnant des instructions ;
  • apprennent à piloter un drone, d’abord sur un simulateur puis en situation de vol réel.

Notre démarche pédagogique est très ludique, pour tenir compte du jeune âge des participants,

Exemples :

1 – Lors de la première session de formation et dès la première séance, les enfants, après quelques explications et exercices ont réussi à créer un petit dessin animé de deux (2) minutes, racontant une histoire qu’ils ont inventée en groupe.

2 – De même, au cours de cette même première session, après quelques cours sur le drone, son fonctionnement et le langage de programmation utilisé pour donner des instructions à un drone, les enfants ont réussi un exercice fort plaisant : ils ont fait prendre un morceau de sucre par un drone qui a volé sur environ 80 mètres pour aller laisser tomber le sucre dans un bol de lait !

 

Imaginons, au-delà de cet exercice,  les enfants devenus grands avec chacun un métier et maîtrisant les outils de programmation. Qu’ils soient  pompier, médecin, militaire ou policier, agriculteur….que ne pourront-ils pas faire avec un drone entre les mains ?

Livrer une bouée de sauvetage à un naufragé, livrer des médicaments d’urgence dans des zones inaccessibles, surveiller une plantations de plusieurs centaines d’hectares, pister des contrebandiers ou repérer des mouvements de troupes ennemies.…. Quelle formidable expansion des capacités opérationnelles de l’homme dans les situations et les métiers les plus divers !

De l’A, B, C du drone à l‘Intelligence Artificielle

 

A l’Académie nous prévoyons  dès à présent de faire progresser les apprenants de session en session jusqu’à leur faire tâter de l’Intelligence Artificielle  (IA) voire des notions sur la pensée augmentée! et cela  pas plus tard qu’au bout de la 5ème session. Certains peuvent être sceptiques à cet égard, mais nous affirmons que  les enfants sont à l’aise avec ces nouveaux concepts et ils comprennent rapidement.

Avec l’intelligence artificielle, le drone pourra reconnaître des couleurs, des formes ; il pourra faire la différence entre un grand et un petit, un enfant et un adulte, un blanc et un noir, une femme et un homme etc.  Parce qu’on lui aura appris cela. Imaginez  ce qu’on peut tirer d’un drone pour notre sécurité collective par ces temps funestes de djihadistes et d’hommes armés non identifiés si un drone peut reconnaître une personne sur une moto ou un tricycle, une personne portant une arme en bandoulière sur une moto…C’est dans cet univers-là qui n’est pas de la science-fiction, loin s’en faut,  que l’Académie de Création et d’Eveil Scientifique a entrepris d’immerger les enfants, pour leur bien et le nôtre.

Pour terminer, Il nous faut préciser que le drone est seulement un exemple ; l’Académie utilisera d’autres objets connectés pour expliquer aux enfants les concepts et faire en sorte qu’ils prennent  le contrôle sur les objets, surtout les objets connectés qui vont envahir notre quotidien dans quelques années.

 

————————————–

LES FORMATIONS

Pour qui, quand, où, comment et à quel coût ?

———————————–

    • Durée de chaque session : 5 jours (de lundi à vendredi)
    • Horaires : 9h – 15h (l’Académie offre les boissons et la collation du midi)
    • Age des participants :   7 à 17 ans
    • Contribution aux coûts :35 000 Franc / enfant /session
    • Lieux : Jean Pierre Guingané – Creuset Ouaga 2000 – Siege ACES, Tampouy – Centre ville – Karpala
    • Chaque participant reçoit une attestation en fin de formation
    • Date de la prochaine session de formation : Voir affiche

     

    IMPORTANT

    Les objets abimés par les enfants au cours de la formation sont à la charge de l’Académie. C’est du reste pour limiter la casse que les enfants s’entraînent sur un simulateur avant de passer au pilotage réel avec drone.

    CONTACTS POUR LES FORMATIONS

    • ACES : 0700-0700                                                                                 
    • Email : aces.coding@gmail.com                                                                                                                                           

     

    Le Centre d’Éveil et de Création Scientifique est un organisme de formation

    dont l’activité est essentiellement basée sur des partenariats.

    Nos partenaires naturels sont : les écoles privées (primaire et secondaire), les ministères en charge de l’Education, les municipalités, les Mutuelles de travailleurs, les associations, écoles primaires, secondaires et supérieures

    Nous avons un savoir-faire ;  nous pouvons le mettre en œuvre chez vous et/ou à votre nom !

    Le futur, c’est maintenant !

ACES (L'Académie de créations et d'Eveil Scientifique)

Le futur, c'est maintenant.